Questions, documents et liens 

Réponses aux questions les plus fréquentes

En général
Thermique
Hygrométrie
Mise en oeuvre
En général

Pourquoi des produits bio-sourcés ? 

Leur bilan carbone, leur disponibilité, leurs performances thermiques et un choix adaptés au climat européen. Ils surpassent sur de nombreux points les autres classes d'isolants.

Un choix raisonné ? 

Depuis plus de 10 ans maintenant, les normes et les règlementations ont acté l'utilisation des biosourcés dans la construction neuve ou en rénovation 

Et les autres isolants ? 

L'autre grand groupe d'isolants est celui des isolants minéraux, issus de la transformation de la silice (sable). Leur présence est historique et ils sont adaptés à certains usages.

Différents types d'isolants peuvent ils être associés ?  

Le choix est souvent lié à un existant ou à des contraintes techniques règlementaires. Chacun à sa place sans perdre de vue que le résultat final attendu est la meilleure enveloppe thermique possible en assurant la sécurité des occupants des bâtiments.

...

...

...

...

Thermique

La performance thermique, c'est quoi ?

La performance thermique d'un matériau est la combinaison de sa capacité à maitriser les transferts de chaleur et à réguler l'hygrométrie d'une paroi.

La performance thermique, c'est combattre le froid  ? 

La performance thermique d'un isolant est appréciée hiver comme été. Plus la variation de t° intérieure est maîtrisée, moins il est fait appel à des systèmes de chauffage ou de rafraichissement. C'est le principe de la performance thermique. 

Pourquoi température et hygrométrie ?

La notion de confort intérieur est un ressenti humain, subjectif, mélange de t° et d'humidité ambiante. Trop d'humidité demande plus de chaleur pour maintenir un confort idéal. Maîtriser l'hygrométrie, c'est limiter les besoins en chaleur.

L'épaisseur fait la performance ? 

En grande partie. A moduler selon les parois concernées, murs, rampants, toitures et leur exposition aux conditions extérieures.

Et l'inertie ? 

Souvent liée à la densité du matériau, elle permet une restitution progressive de la chaleur stockée. Les biosourcés ont un cycle idéal, proche d'une journée. 

Lambda, R, etc

Les indicateurs techniques de performances thermiques des isolants (lambda, R, mu) caractérisent chaque isolant, dont les biosourcés. Le mieux n'est pas égal au bien, l'isolation thermique doit être aux usages et la situation du bâti.

Hygrométrie

Un biosourcé, ca craint l'humidité ? 

Le matériau bien préparé, bien stocké et bien posé est considéré comme sec (<20%) et ne craint pas l'humidité. Au cours du temps, le matériau absorbera puis relâchera l'eau qu'il contient, jouant son rôle de régulateur hygrométrique dans le bâtiment. Et c'est un élément important pour le confort des occupants.   

Que faut-il surveiller ?

Le stockage et la mise en œuvre des matériaux eux-mêmes. Et les autres corps de métiers (éviter une chape liquide après la pose de caisson par exemple !)

Mise en oeuvre

Etat de l'art dans la mise en oeuvre

Le site ProRéno de l'Agence Qualité Construction propose de nombreux documents, techniques et bien faits, sur les biosourcés et leur mise en œuvre pratique avec les autres matériaux de construction, dans les règles de l'art !  

Riche d'enseignements

Apprendre par l'expérience et les difficultés rencontrées par d'autres. Les 12 enseignements clés, document de l'Agence de la Qualité de la Construction est à lire attentivement pour optimiser leur utilisation et mise en œuvre.

A chaque usage, un ou des produits ...

Paille & Fibre de bois

Botte de paille 22cm

En savoir plus et échanger sur nos produits ? 

N'hésitez pas à nous contacter !